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La plupart des internautes qui aiment votre page n’y reviennent pas après en être devenu ami. Ils sont exposés à vos publications à travers leur propre fil d’actualité. Or, Facebook pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs, trie les publications qu’ils voient et privilégie les actualités venant d’amis ou de pages auxquels ils réagissent régulièrement (ordre des publications « à la une »).
Si, par exemple un de vos amis publie régulièrement des photos et que vous cliquez systématiquement dessus pour les voir. Facebook estime que le contenu émis par cet ami vous intéresse et aura tendance à faire apparaître en priorité ce que publie cet ami. A contrario, si vous ne réagissez jamais aux publications d’un autre ami, elles finiront par ne plus apparaître dans votre fil d’actualité.
Par conséquent, lorsque vous animez une page Facebook, il est essentiel pour vous de poster des publications qui vont inciter ses amis à aimer, commenter, partager – en bref, à réagir.
Dans la suite de l’article, nous allons voir ensemble comment y arriver.
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La tentation est grande quand on crée sa page Facebook de la traiter comme on traite un site Internet et de diffuser de l’information descendante, « quasi corporate ». Or, ce type d’informations intéresse peu l’internaute. Privilégiez les publications (citations, photos, vidéos, conseils pratiques) qui provoquent une réaction, un petit sourire ou l’envie d’approuver.
Exemple :
la page Facebook de Laurence Gay, professeur de Yoga.
Plutôt que de ne parler que de ses cours, de ses prochains stages et d’elle-même, elle a décidé de parler sur sa page de « toutes choses » touchant au yoga, des photos, de l’information un peu détournée mais des publications qui provoquent un sourire et sur lesquelles il est facile de cliquer pour en savoir plus ou simplement « aimer/liker ».
Une autre manière de provoquer une réaction d’approbation et aussi commentaires et partages est de parler de vos clients sur votre page Facebook.
Sur ce principe, le salon Elka Coiffure, installé à Caen, met principalement ses clientes en vedettes sur sa page Facebook (avec leur permission bien sûr).
Une crèche pour animaux de compagnie à Los Angeles adopte la même démarche avec ses pensionnaires de jour provoquant ainsi les réactions et commentaires de leurs propriétaires.
N’hésitez pas également à inviter les amis de votre page à poster des informations sur eux-mêmes. Ici, l’exemple de la page Facebook du Salon des micro-entreprises qui a invité les fans de la page à présenter leur activité. Tous entrepreneurs, il est important pour eux de se faire connaître. Ce post a donc été très commenté.
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Facebook « donne une meilleure note » aux publications qui contiennent des photos ou des vidéos. Par ailleurs, les photos comme les vidéos apparaissent en petit format sur votre fil d’actualité, l’internaute est donc naturellement tenté de cliquer dessus pour les agrandir provocant une première interaction avec le contenu.
A contrario, les publications limitées à du texte sont mal notées par Facebook.
Conseil pratique :
Evitez de faire une synchronisation de Twitter vers Facebook et de limiter ainsi vos posts à des textes courts de 140 caractères sans photos ou images.
N’hésitez pas dans certains cas à leur demander « d’aimer » votre publication (= cliquer sur le bouton « j’aime »), vous aurez plus de réactions. Bien évidemment, il ne faut pas abuser de cette astuce mais la réserver aux publications qui ont le plus de potentiel.
Exemple ici de la Page Facebook Passion-Céramique incite les amis de la page à aimer le post soutenant le Festival de Céramique du 11ème. L’intérêt pour la page est double. En cliquant, les amis de la page montrent leur intérêt pour la page, garantissant ainsi qu’ils verront les prochains posts de la page. Par ailleurs, leur action rend la publication visible de leurs propres amis, ce qui lui donne une certaine viralité.
Les amis de votre page sont habitués à une certaine interactivité sur Facebook. Pour répondre à cette attente sur la page de votre entreprise, n’hésitez pas à « aimer » les commentaires qu’ils laissent sur votre page (à condition bien évidemment que le contenu s’y prête). Vous pouvez également poser une question à un ami de la page qui a déjà laissé un commentaire pour relancer les échanges.
Par ailleurs, certains internautes vont vous poser des questions directement sur la page. Répondez-y. Les réponses que vous apportez peuvent intéresser d’autres clients. Laisser des questions sans réponse est frustrant pour l’internaute et projette une mauvaise image de votre entreprise.
Enfin, dans certains cas, ils peuvent formuler des insatisfactions. Proposez à l’internaute de rentrer en contact avec vous pour trouver une solution à son problème (donnez lui un mail ou un numéro de téléphone auquel il peut vous joindre personnellement). Il est essentiel que vous montriez sur la page votre volonté d’adresser le problème et de ne pas l’ignorer.
A éviter : traiter le problème directement sur la page et demander sur la page plus de détails à l’internaute-client. Dans ce cas, vous prenez le risque de lui donner trop de visibilité.
Une crèche pour animaux de compagnie à Los Angeles adopte la même démarche avec ses pensionnaires de jour provoquant ainsi les réactions et commentaires de leurs propriétaires.
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Quand vous partagez un lien sur votre page, Facebook propose automatiquement un texte… que vous pouvez modifier. N’hésitez pas à ré-écrire ce texte s’il ne vous paraît pas suffisamment clair ou appétissant. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le texte que vous souhaitez modifier et de retaper le descriptif ou titre qui vous convient.
Lorsque vous administrez votre page, vous devez décider si les amis de votre page peuvent publier des informations directement ou non sur le « journal » de la page (= le mur de la page). La tentation est grande de verrouiller cette fonctionnalité. Les deux raisons les plus souvent évoquées sont la volonté de contrôler le contenu de la page et la crainte de laisser un terrain de jeu aux critiques.
Il est pourtant préférable de donner aux fans la possibilité de publier sur la page pour trois raisons :
Attention cependant : si vous ne comptez pas surveiller votre page tous les jours ne donnez pas la possibilité aux amis de la page de publier directement.
Pour rappel : pour donner aux amis de votre page la possibilité de publier sur votre « journal », rendez-vous dans la partie « Gérer les permissions » de votre interface d’administration de la page.
Ces trucs et astuces vous permettent d’enrichir et de varier les publications de votre page Facebook et d’en accroître l’efficacité. Cependant, elles ne viennent pas se substituer aux facteurs clés de succès d’une page Facebook : des publications régulières, une ligne éditoriale claire et des actions de recrutement régulières orientées dans un premier temps vers vos clients existants. En effet, Facebook reste avant tout un outil de fidélisation de vos clients. Inciter vos clients à devenir amis de votre page et à interagir avec vous en fait alors un excellent levier de bouche-à-oreille