animer votre page


 

Facebook

 

7 trucs et astuces pour animer votre page Facebook

 

Vous avez lancé votre page Facebook, recruté des amis (fans), vous partagez de l’information mais les résultats se font attendre… Peu de réactions de la part des internautes et l’impression de parler dans le vide. Trucs et astuces pour renverser la situation.

 

Valérie March
 
  Par Valérie March, auteur de Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux - Editions Dunod .  
 

Comment fonctionne Facebook

La plupart des internautes qui aiment votre page n’y reviennent pas après en être devenu ami. Ils sont exposés à vos publications à travers leur propre fil d’actualité. Or, Facebook pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs, trie les publications qu’ils voient et privilégie les actualités venant d’amis ou de pages auxquels ils réagissent régulièrement (ordre des publications « à la une »).

Si, par exemple un de vos amis publie régulièrement des photos et que vous cliquez systématiquement dessus pour les voir. Facebook estime que le contenu émis par cet ami vous intéresse et aura tendance à faire apparaître en priorité ce que publie cet ami. A contrario, si vous ne réagissez jamais aux publications d’un autre ami, elles finiront par ne plus apparaître dans votre fil d’actualité.

Par conséquent, lorsque vous animez une page Facebook, il est essentiel pour vous de poster des publications qui vont inciter ses amis à aimer, commenter, partager – en bref, à réagir.

Dans la suite de l’article, nous allons voir ensemble comment y arriver.

Facebook
Mise en ligne : Avril 2012

7 trucs et astuces pour animer votre page Facebook

 

1. Utilisez des informations qui créent une émotion, un sourire

La tentation est grande quand on crée sa page Facebook de la traiter comme on traite un site Internet et de diffuser de l’information descendante, « quasi corporate ». Or, ce type d’informations intéresse peu l’internaute. Privilégiez les publications (citations, photos, vidéos, conseils pratiques) qui provoquent une réaction, un petit sourire ou l’envie d’approuver.

Exemple :
la page Facebook de Laurence Gay, professeur de Yoga.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Facebook yoga en mouvement

Plutôt que de ne parler que de ses cours, de ses prochains stages et d’elle-même, elle a décidé de parler sur sa page de « toutes choses » touchant au yoga, des photos, de l’information un peu détournée mais des publications qui provoquent un sourire et sur lesquelles il est facile de cliquer pour en savoir plus ou simplement « aimer/liker ».

2. Parlez-leur d’eux

Une autre manière de provoquer une réaction d’approbation et aussi commentaires et partages est de parler de vos clients sur votre page Facebook.

Sur ce principe, le salon Elka Coiffure, installé à Caen, met principalement ses clientes en vedettes sur sa page Facebook (avec leur permission bien sûr).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Facebook Elka

Une crèche pour animaux de compagnie à Los Angeles adopte la même démarche avec ses pensionnaires de jour provoquant ainsi les réactions et commentaires de leurs propriétaires.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Facebook Dogwood

N’hésitez pas également à inviter les amis de votre page à poster des informations sur eux-mêmes. Ici, l’exemple de la page Facebook du Salon des micro-entreprises qui a invité les fans de la page à présenter leur activité. Tous entrepreneurs, il est important pour eux de se faire connaître. Ce post a donc été très commenté.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Facebook Salon des micro-entreprises
Facebook
Mise en ligne : Avril 2012

7 trucs et astuces pour animer votre page Facebook

 

3. Privilégiez les photos ou les vidéos

Facebook « donne une meilleure note » aux publications qui contiennent des photos ou des vidéos. Par ailleurs, les photos comme les vidéos apparaissent en petit format sur votre fil d’actualité, l’internaute est donc naturellement tenté de cliquer dessus pour les agrandir provocant une première interaction avec le contenu.

A contrario, les publications limitées à du texte sont mal notées par Facebook.

Conseil pratique :
Evitez de faire une synchronisation de Twitter vers Facebook et de limiter ainsi vos posts à des textes courts de 140 caractères sans photos ou images.

4. Dites leur d’aimer vos publications

N’hésitez pas dans certains cas à leur demander « d’aimer » votre publication (= cliquer sur le bouton « j’aime »), vous aurez plus de réactions. Bien évidemment, il ne faut pas abuser de cette astuce mais la réserver aux publications qui ont le plus de potentiel.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Facebook Passion-Céramique

Exemple ici de la Page Facebook Passion-Céramique incite les amis de la page à aimer le post soutenant le Festival de Céramique du 11ème. L’intérêt pour la page est double. En cliquant, les amis de la page montrent leur intérêt pour la page, garantissant ainsi qu’ils verront les prochains posts de la page. Par ailleurs, leur action rend la publication visible de leurs propres amis, ce qui lui donne une certaine viralité.

5. Réagissez à leurs commentaires

Les amis de votre page sont habitués à une certaine interactivité sur Facebook. Pour répondre à cette attente sur la page de votre entreprise, n’hésitez pas à « aimer » les commentaires qu’ils laissent sur votre page (à condition bien évidemment que le contenu s’y prête). Vous pouvez également poser une question à un ami de la page qui a déjà laissé un commentaire pour relancer les échanges.

Par ailleurs, certains internautes vont vous poser des questions directement sur la page. Répondez-y. Les réponses que vous apportez peuvent intéresser d’autres clients. Laisser des questions sans réponse est frustrant pour l’internaute et projette une mauvaise image de votre entreprise.

Enfin, dans certains cas, ils peuvent formuler des insatisfactions. Proposez à l’internaute de rentrer en contact avec vous pour trouver une solution à son problème (donnez lui un mail ou un numéro de téléphone auquel il peut vous joindre personnellement). Il est essentiel que vous montriez sur la page votre volonté d’adresser le problème et de ne pas l’ignorer.

A éviter : traiter le problème directement sur la page et demander sur la page plus de détails à l’internaute-client. Dans ce cas, vous prenez le risque de lui donner trop de visibilité.

Une crèche pour animaux de compagnie à Los Angeles adopte la même démarche avec ses pensionnaires de jour provoquant ainsi les réactions et commentaires de leurs propriétaires.

Facebook
Mise en ligne : Avril 2012

7 trucs et astuces pour animer votre page Facebook

 

6. Travaillez les liens que vous partagez

Quand vous partagez un lien sur votre page, Facebook propose automatiquement un texte… que vous pouvez modifier. N’hésitez pas à ré-écrire ce texte s’il ne vous paraît pas suffisamment clair ou appétissant. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le texte que vous souhaitez modifier et de retaper le descriptif ou titre qui vous convient.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Facebook partagez un lien

7. Laissez-les publier directement sur votre page

Lorsque vous administrez votre page, vous devez décider si les amis de votre page peuvent publier des informations directement ou non sur le « journal » de la page (= le mur de la page). La tentation est grande de verrouiller cette fonctionnalité. Les deux raisons les plus souvent évoquées sont la volonté de contrôler le contenu de la page et la crainte de laisser un terrain de jeu aux critiques.

Il est pourtant préférable de donner aux fans la possibilité de publier sur la page pour trois raisons :

  • Leurs publications n’apparaîtront que sur le journal de votre page mais ne seront pas poussées vers les amis de votre page. Votre exposition aux critiques est donc limitée à la page.
  • Si vous ne les laissez pas faire, ils utiliseront le champ « commentaire » de vos publications pour s’exprimer. Dans ce cas, leurs commentaires apparaîtront directement sur le fil de l’actualité de vos fans, leur donnant davantage de visibilité.
  • Enfin, les publications de vos fans sont autant de signes positifs de leur engagement sur votre page, les encourager permet à votre page d’être mieux notée.

Attention cependant : si vous ne comptez pas surveiller votre page tous les jours ne donnez pas la possibilité aux amis de la page de publier directement.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Facebook permissions

Pour rappel : pour donner aux amis de votre page la possibilité de publier sur votre « journal », rendez-vous dans la partie « Gérer les permissions » de votre interface d’administration de la page.

En conclusion :

Ces trucs et astuces vous permettent d’enrichir et de varier les publications de votre page Facebook et d’en accroître l’efficacité. Cependant, elles ne viennent pas se substituer aux facteurs clés de succès d’une page Facebook : des publications régulières, une ligne éditoriale claire et des actions de recrutement régulières orientées dans un premier temps vers vos clients existants. En effet, Facebook reste avant tout un outil de fidélisation de vos clients. Inciter vos clients à devenir amis de votre page et à interagir avec vous en fait alors un excellent levier de bouche-à-oreille

Votre Texte ici
facebook-facebook.01.ma © 2017.Free Web Site